La mesure du temps
en géologie
A) Les principes de la datation relative
La datation relative compte plusieurs principes, nous allons d'abord présenter le principe de superposition. Ce principe date de 1669, il a été présenté par Nicolas Steno, qui était un physicien danois. Les roches sédimentaires* sont organisées en couches ou strates*. Une strate qui en recouvre une autre est plus récente que cette dernière. Les couches ou strates se déposent les unes sur les autres. Les plus anciennes sont à la base et les plus récentes sont au sommet. Ce principe peut aussi s'appliquer aux coulées volcaniques : une coulée sombre recouvre des coulées plus claires. La coulée sombre est plus récente que la coulée claire.
Nous avons ensuite le principe de recoupement, ce principe permet d'observer un décalage des strates de mêmes âges, de part et d'autre. Il y a un mouvement des blocs de part et d'autre de la fissure qui caractérise un événement tectonique appelé "faille". Cette faille ou déformation qui affecte la série sédimentaire est plus récente que les roches défomées les plus jeunes. Cette déformation caractérise un événement tectonique appelé pli. Toute déformaton (faille ou pli) qui affecte une série sédimentaire est plus récente que les roches déformées les plus jeunes. Ce principe peut aussi s'appliquer à l'échelle d'une lame mince : un minéral inclu dans un autre lui est antérieur.
De plus, nous avons le principe de continuité, on sait que la base d'une strate est plus âgée que son sommet, on peut considérer qu'une couche sédimentaire est de même âge en tout ses points.
Il y a ensuite, le principe d'identité paléontologique. Ce principe est fondé sur la reconnaissance de fossiles statigraphiques*. Deux fomations éloignées possédant les mêmes fossiles statigraphiques sont de même âge.
Enfin, nous avons le principe de discordance avec d'une part, la discordance d'érosion qui est une surface irrégulière entre roche ignée et roche sédimentaire. La discordance d'érosion est un temps géologique où il n'y a pas eu de dépôt mais où il y a eu une suppression (érosion) de dépôt.
D'autre part, nous avons la discordance angulaire, d'abord les couches sédimentaires se déposent à l'horizontal, des forces tectoniques de compression font plier les couches qui étaient hoizontales après l'érosion les reliefs de ces couches sont aplanis. Enfin, lorsque d'autres se déposent au-dessus, il y a une relation d'angularité entre les deux ensembles. La surface qui sépare ces deux ensembles est une discordance angulaire.




