top of page

1) Principe de superposition

 

On peut prendre l’exemple de l’affleurement de Jard sur mer. On observe que les strates ne sont pas déformées et qu'elles se superposent. On peut affirmer qu’une strate qui en recouvre une autre est plus récente. Les plus anciennes sont à la base et les plus anciennes au sommet.

Ce principe peut aussi s’appliquer aux coulées volcaniques. Par exemple sur cette image on peut observer une coulée de lave. On voit donc la lave encore chaude sur le dessus (orangée), sur les côtés elle commence à refroidir, et est donc plus foncée. On sait que cette coulée foncée en recouvre une plus claire.

2) Principe de recoupement

 

Reprenons l’exemple de l’affleurement de Jard sur Mer. On peut observer un décalage des strates et une faille. (montrer le mouvement des blocs). On sait alors que cette faille qui affecte la série sédimentaire est plus récente que les roches déformées. Cette déformation caractérise un événement tectonique: pli.

 

 

3) Le principe d'identité paléontologique

 

La théorie de Wegener a pu être fondé grâce à la reconnaissance de ses différents fossiles statigraphiques. On peut le voir ici avec les différentes formes ( montrer sur la diapo). On sait alors que les formations (ronds rouges par exemple) possédent les mêmes fossiles statigraphiques de mêmes âges.

 

 

 

 

 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page