top of page

B) Les méthodes de la datation relative

 

Nous avons tout d'abord la méthode des fossiles pilotes qui est utilisée avec des fossiles à courte durée de vie qui indiquent des âges bien précis. Une couche contenant un de ces fossiles pourra donc être daté avec assez de précison. Cependant on ne trouve pas toujours de tels fossiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons ensuite étudier la méthode des assembages fossilières, cette méthode est fondée sur la somme des fossiles trouvés dans une couche donnée. On sait alors que tous les fossiles qui sont trouvés ensembles sur une couche sédimentaire représentent des organismes qui ont tous vécus durant le même temps.

 

Enfin, il y a la méthode des lignées évolutives qui repose sur la recherche paléontologique sur l'évolution de divers groupes biologiques durant les temps géologiques qui a mis en évidence plusieurs lignées évolutives, souvent durant de courtes durées de temps.

 

  C'est grâce aux méthodes de la datation relative que les géologues (et paléontologues) ont mis en place l'échelle statigraphique.(ou échelle des temps géologiques)

 

 

 

 

 

 

 

 

L'échelle stratigraphique définit des repères mais il manque évidemment la notion de temps.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page